Téléchargements   News et événements   Qu'est ce qu'un profil?   Pourquoi Datapaq?   
Recherche avancée  
  Accueil   Applications industrielles   Produits   Nous contacter
Accueil > Applications industrielles > Fabrication de cellules photovoltaïques solaires

Applications industrielles -- Fabrication de cellules photovoltaïques solaires

TempeFabrication de cellules photovoltaïques solairesature Profiling in Solar Photovoltaic Manufacturing
Réalisation de profils thermiques dans le domaine des cellules photovoltaïques solaires 

L'industrie de l’énergie solaire photovoltaïque utilise maintenant des solutions de profils thermiques personnalisées conçues pour jouer un rôle spécifique dans les processus thermiques clés. Ces dernières permettent de contrôler et d'optimiser les différentes étapes de fabrication des cellules photovoltaïques solaires, telles que le revêtement antireflet et en couches minces/par diffusion, la métallisation par contact et la lamination, servant à améliorer la qualité du produit efficacement et en toute sécurité.

Depuis presque 30 ans, Datapaq est un standard dans la réalisation de profils de températures en termes de simplicité d'utilisation et de fiabilité, assurant les analyses les plus cohérentes qui permettent de garantir les avantages et la qualité du produit. Pour discuter des besoins spécifiques à votre secteur, contactez le bureau commercial Datapaq le plus proche.

Processus de revêtement antireflet (pulvérisation)

Le revêtement antireflet constitue une étape importante de la fabrication d'une cellule solaire. Il est appliqué afin d'augmenter la quantité de lumière couplée dans la cellule solaire. Le contrôle de la température du processus de revêtement par nitrure de silicium permet d'optimiser ce même processus et l'efficacité finale de la cellule. En raison de la nature du matériel de traitement, mesurer ce processus était jusqu'à maintenant très difficile et coûteux. 

Le système de profils thermiques Datapaq® SolarPaq® pour revêtement antireflet peut parcourir l'intégralité du processus en créant des profils de températures de la surface de la cellule, fournissant ainsi des données sur ce qu’il se passe en plusieurs points au cours du processus. Ce système a été spécialement conçu pour résister aux environnements thermiques et électriques rencontrés dans la chambre à plasma. Il permet d’économiser du temps et de l’argent lors de la mise en place et du réglage du processus.

Métallisation par contact

L'opération de métallisation par contact a une incidence critique sur les performances des cellules photovoltaïques. Des profils incorrects de temps et de température affecteront la résistance au contact, ainsi que le facteur de remplissage et réduiront donc directement le rendement. Le système de profils thermiques Datapaq SolarPaq conçu pour la métallisation par contact permet de contrôler le processus incidence impact sur le processus normal de production. L’enregistreur de données se déplace dans le four pour obtenir les profils de température de cellule en 6 points différents sur les faces inférieure et supérieure d’une cellule de test.

Séchage par contact

Une ligne de fabrication de cellules photovoltaïques comporte généralement trois fours pour sécher la pâte par contact, et un contrôle régulier du profil de température est nécessaire pour en garantir un rendement et une efficacité maximum. Un mauvais séchage réduit directement la productivité de l’opération et le rendement de conversion du produit final. Le système de profils thermiques Datapaq SolarPaq pour les processus de séchage par contact peut parcourir ces fours de hauteur très limitée en surveillant la température des cellules en 4 points.

Processus de lamination

Le profil de température auquel le module est exposé durant le processus de lamination est un élément essentiel pour permettre une cuisson correcte de l’éthylène-acétate de vinyle (EVA) et il a une incidence directe sur la durée de vie du module. Le système de profils de température Datapaq SolarPaq permet de contrôler le processus sans incidence sur le processus normal de production. L’enregistreur de données et les thermocouples associés sont placés dans le système de lamination avec la feuille devant être contrôlée. Le système parcourt le laminateur et fournit en fin de cycle les profils de température, qui peuvent être téléchargés et analysés.

 
 
Fluke Process Instruments  |  À propos de Datapaq  |  Offres d'emploi  |  Partenaires Login
Plan du Site | Conditions d'utilisation  |  Politique de confidentialité  |  Mentions légales

© Datapaq Ltd. 2016