Téléchargements   News et événements   Qu'est ce qu'un profil?   Pourquoi Datapaq?
Recherche avancée
  Accueil   Applications industrielles   Produits   Nous contacter
Accueil > News et événements > Press Release > Nouveau système TM21

Nouveau système de télémesure par radiofréquence Datapaq TM21

Transmission en temps réel du profil thermique depuis l’intérieur du four
février 02, 2011

DATAPAQ®, fabricant leader au monde de systèmes de mesure et d’analyse de la température, présentera à l’occasion du salon Industrie/Thermic 2011, un nouveau système de télémesure par radiofréquence conçu pour surveiller la plupart des procédés thermiques. Le Datapaq TM21 tire parti de la technologie de fréquence radio la plus récente. Il comprend un enregistreur de données programmable, un bouclier thermique fabriqué dans un matériau hautement isolant, des thermocouples à fixer sur le produit et un logiciel d'analyse. Embarqué dans le four, il se déplace au fil du processus et transmet en temps réel les données de l'enregistreur de température. L'utilisateur peut alors les visualiser sous forme de graphe (profil) et sous forme numérique, les analyser et les traiter instantanément. Comme tous les systèmes Datapaq, le TM21 génère automatiquement des rapports qui permettent de garantir le respect des spécifications des traitements et de prouver la conformité du procédé selon à ISO 9000. Cette nouvelle solution convient tout particulièrement au contrôle des procédés de traitement thermique dans l’industrie du verre, du métal, de l'aluminium... etc.

Conforme aux réglementations européennes, ce nouveau système de télémesure par radiofréquence est facilement adaptable aux spécificités du procédé. Il dispose d’un kit récepteur principal simple pour les traitements par lots ou d’un récepteur principal complété par des récepteurs secondaires modulaires pour les processus à bande transporteuse.

Des récepteurs connectés en série au bus de communication numérique RS-485 à faible perte sont disponibles pour accroître la force de signal. La fréquence peut être sélectionnée automatiquement depuis le logiciel pour minimiser les interférences et optimiser la qualité du signal. Les performances de transmission ont été améliorées à l'aide de procédures d'auto-étalonnage interne afin de résister aux températures élevées. Le Datapaq TM21 est également doté d’une technique intelligente qui consiste à écouter le canal avant d'émettre, ce qui permet au système de fonctionner avec plusieurs enregistreurs sur la même fréquence et de collecter l'ensemble des données vers un seul ordinateur qui exécute le logiciel Insight de Datapaq. Par ailleurs, les diagnostiques complets du système apparaissent à l'écran en temps réel et communiquent l'état du signal de chaque enregistreur et récepteur en fonctionnement.

En analysant les profils de température relevés par les systèmes Datapaq, l’opérateur peut vérifier la qualité de ses produits et le bon déroulement de son procédé. Il peut détecter la moindre anomalie dès son apparition, enclencher l’action correctrice appropriée et visualiser en temps réel les effets obtenus. L’opérateur est ainsi en mesure d’augmenter la productivité, d’assurer la meilleure qualité de son produit et de réduire les rebus. Les systèmes Datapaq permettent en outre de réduire la consommation d’énergie et de minimiser les impacts sur l’environnement. Grâce aux techniques de pointe utilisées pour l'enregistrement des informations, Datapaq a créé des standards spécifiques dans différents secteurs industriels afin d'analyser les informations avec précision et d'en produire des rapports complets.

A propos de Datapaq Ltd.
Fondé en 1984 et désormais leader incontesté dans son domaine, DATAPAQ fabrique des systèmes de profil et d’analyse de température destinés à optimiser les traitements thermiques industriels. Certifié ISO 9001, DATAPAQ a pour objectif de fournir aux entreprises de l'industrie de fabrication les informations clefs concernant leurs étuves, fours continus, semi-continus ou rotatifs en vue d’optimiser leur procédé de production. Basé à Cambridge (GB), DATAPAQ a des filiales aux USA, en Allemagne et en Chine. DATAPAQ dispose également de commerciaux et de partenaires dans le monde entier. En 2008, DATAPAQ a rejoint RAYTEK et IRCON au sein du groupe FLUKE.

Fluke Process Instruments  |  À propos de Datapaq  |  Offres d'emploi  |  Partenaires Login
Plan du Site | Conditions d'utilisation  |  Politique de confidentialité  |  Mentions légales